Espace pédagogique

Concours Faites de la science 2026

Le concours "Faites de la Science", organisé sous l'égide de la CDUS (Conférence des Doyens et directeurs des UFR Scientifiques de France) s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'Académie de Nantes (Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne, Sarthe, Maine et Loire). L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.

Date
Les inscriptions se déroulent du 15 septembre 2025 au 8 février 2026

Concours Faites de la science

Le concours Faites de la science s'adresse aux élèves des classes de tous les collèges et lycées.
Il s'agit de les mobiliser sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel autant que possible à la créativité, au travail en groupe et dans lesquels l'approche expérimentale favorise une démarche d’investigation qu'il est important de privilégier auprès des élèves.
Les partenariats avec les laboratoires de recherche et les entreprises scientifiques permettent par ailleurs aux élèves de découvrir la complexité et la richesse du monde de la science.

Le concours Faites de la science vise également à affermir le goût des sciences chez les élèves. Les équipes sélectionnées pour le forum régional pourront être accompagnées dans leurs réalisations par des chercheurs de la région des Pays de la Loire.
La présentation du concours Faites de la science, le cahier des charges et l'inscription avant le vendredi 17 janvier 2025 via la plateforme Adage, sont consultables sur le site de Nantes Université via le lien suivant : concours Faites de la science [Contact : Mohammed EL GIBARI (Mohammed.El-Gibari@univ-nantes.fr)]
La finale nationale du concours Faites de la science se tiendra au mois de juin 2025 à  la Faculté des Sciences et Ingénierie de L'Université Toulouse III - Paul Sabatier à Toulouse.

Date à retenir des finales académiques et nationale :
La finale académique se tiendra le mercredi 1er avril 2026 à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes.
La finale nationale se tiendra début juin à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Bretagne Occidentale.

Pour les collèges, une double inscription aux concours « CGénial – collège » et « Faites de la science » est tout à fait possible.
Elle peut être l’aboutissement et une valorisation du travail réalisé dans le cadre d’un atelier scientifique et technique (AST).
Site du concours national
Site du concours local (Universiét de Nantes)